« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur. » Lavelle
Le Cameroun fait face de plus en plus à de grands défis de développement humains et infrastructurels. Les élues locaux pour la plus part, échouent encore à leur mission qui est celui de rendre nos communes mieux lotie en matière d’infrastructures mais aussi et surtout rendre notre environnement sain, viable et vivable.
C’est pour proposer une autre façon de voir que Katharizo Consulting ce propose en partenariat avec More Women in Politics d’accompagnement les candidates parce que nous croyons que les femmes peuvent avoir un regard plus altruiste (et peut être même professionnel) puis que très souvent elles placent les intérêts communs avant les intérêts individuels dans la gestion du pouvoir et leurs multiples rôles quotidiens. Nous croyons en elles pour la réalisation de leurs promesses de campagnes mais aussi de la distribution équitable des richesses de nos communautés.
Pourquoi le Coaching pour les candidates ? Le but d’une campagne étant de conquérir, gagner et conserver le pouvoir, lorsqu’on observe la manière avec laquelle le pouvoir confié par le peuple est géré par certains élus locaux, on note avec regret, que le manque d’accompagnement dans la clarification des objectifs oriente les énergies plus vers la conservation de celui-ci qu’à travailler à l’accomplissement des promesses qu’ils ont fait. Nous croyons que ceci est un mauvais cadrage des enjeux qui nécessite un accompagnement sur mesure pour chaque candidate.
Le coaching se positionne comme un espace de réflexion et pas seulement d’action, on ne laisse rien au hasard, c’est un art subtil, alliant une intense préparation et une intuition tactique, une compréhension de la psychologie de l’autre et une intériorisation rigoureuse, notamment pour se protéger de la pression extérieure. Par-delà la diversité des pratiques, le coaching est une affaire de professionnels, avec des outils spécifiques et des méthodes pluridisciplinaires qui forment un tout cohérent et accessible.
La nécessité d’accompagnement sur mesure des candidates, de façon encore plus élaborée, fait du coaching l’outil central du développement de leur leadership, notamment pour le développement des élus locaux à haut potentiel. Nous insistons sur l’accompagnement sur mesure parce que sans enjeu professionnel, le coaching consiste en du développement personnel. Donc le coaching n’est pas uniquement voué à la performance économique; il concerne aussi l’épanouissement personnel de la candidates.
En matière de développement personnel, les premiers retours d’expérience montr ent que la mise en place d’une proposition d’accompagnement individuel par la démarche de type coaching professionnel est un des axes de développement à privilégier pour cette catégorie de personnes. En effet, ce dispositif permet de répondre aux attentes spécifiques des intéressés et constitue un excellent compromis en matière de coût et de temps consacré au développement, par rapport à une formation classique.
Dans cette logique, nous proposons :
· un accompagnement managérial personnalisé à la gestion d’une campagne électorale,
· un accompagnement individualisé de la parole en public,
· un accompagnement individualisé à la clarification d’un objectif entre autres,
pour chaque candidate qui vient d’être retenu comme tête de liste du parti afin de faciliter l’exercice de la campagne électorale et préparer ses nouvelles responsabilités d’élue locale.
Le dispositif permet de faire un diagnostic des besoins communautaires (besoin des populations en matière de santé, infrastructure, environnement au regard des enjeux particuliers de la décentralisation) et d'élaborer éventuellement un plan de développement.
Lors de la gestion de la compagne, le coaching sur mesure vise à l’amélioration de la performance individuelle puis collective. Il vise à ce que le résultat opérationnel de l’ensemble de l’équipe dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres suite au diagnostic du mode de fonctionnement de son leader qu’est la candidate. Ce travail permet à cette derrière de créer une cohésion durable au sein de son équipe, de développer une vision partagée, d’optimiser son organisation interne et ses processus de travail, développer des dynamiques de coopération et développer sa capacité à faire face à de nouveaux changements prévus ou non.
Nous allons particulièrement accompagner le changement, en aidant la candidate à développer une vision claire des enjeux stratégiques du changement et à appréhender la spécificité des cultures différentes au sein de sa communauté, pour mettre en œuvre les actions d'accompagnement facilitant la construction d'une identité commune.
Comentarios