top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJules Yanthe Yemelong

COMPRENDRE LE COACHING ET SON ORIENTATION

Le coaching est l’art et la science de révéler les potentiels et les talents afin d’amener une personne à son véritable niveau de performance.

C’est une démarche à la fois d’aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée définit avec la personne demandeuse ou dans le cadre d’un coaching triangulaire par le parti politique pour le compte d’une candidate.


Séance de développement Organisationnel

› Le déclenchement

Un coaching peut être déclenché en réponse à une demande individuelle. Il peut également être proposé par le parti politique pour le compte d’une tiers (mais il doit recueillir l’accord de la bénéficiaire). Dans toutes les situations, il est important que la bénéficiaire ait bien compris la démarche et l’accepte.

Ce dernier point est essentiel car le coaching est un processus qui repose sur l’adhésion du bénéficiaire.


› Le coaching est un processus qui s’inscrit dans le temps

Pour que la candidate ait toutes les chances de réussir son coaching : trois conditions préalables doivent être remplies :

1. elle doit vouloir évoluer et accepter de se remettre en question.

2. elle doit être convaincu de l’efficacité du coaching et croire dans les bienfaits de l’accompagnement.

3. elle doit avoir une ou plusieurs demandes explicites, donc précises : question immédiate et ponctuelle à résoudre, demande du Parti Politique, compétence à acquérir, accompagnement au changement, amélioration des performances et du relationnel, etc.


› Le coaching parmi les autres types d’accompagnement

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel différent des autres types d’accompagnement:

- La thérapie

La thérapie remonte dans le passé pour trouver le déclencheur d’un pattern (comportement répétitif) et l’expliquer. Le coaching se concentre essentiellement sur le présent et le futur.

La thérapie prend en compte tous les aspects de la vie d’un individu, même les plus intimes, procède à une exploration en profondeur du passé et des relations familiales. En coaching, on se concentre sur la vie professionnelle, sans toutefois ignorer que la personne est un tout indissociable.

- La formation

La formation implique un transfert de connaissances d’un formateur, qui sait déjà, à un élève, qui ne sait pas encore. La méthode est déductive – ex cathedra – ou interactive. Le formateur adopte une position haute et reste maître de la cadence, de la matière, de la méthode. Il prépare des notes de cours qu’il remet au participant.

- Le consulting

Dans le cas de la consultance, l’expert connaît le secteur d’activité dans lequel il a développé une expérience appréciée. Il étalonne les meilleures pratiques mises en œuvre par les autres acteurs du secteur (benchmark), analyse les évolutions et recommande des actions qu’il peut contribuer, ou non, à mettre en œuvre. Ici également, il occupe une position haute. Il sait, et le client l’écoute. Il transmet des recommandations, et le client décide de les appliquer – ou non.

- Le conseil

Pas de conseil en coaching. Même si le coach a une intuition, il doit laisser le client faire son cheminement. Le client doit pouvoir s’impliquer dans sa propre solution. Il apprend à pêcher sans recevoir de poisson, et gagne ainsi en autonomie.

- Le mentoring

Le mentor, expérimenté, montre l’exemple, transmet un savoir et des compétences. Ici, il s’agit d’individus plus âgés et plus expérimentés qui communiquent leur savoir-faire professionnel et leurs connaissances des affaires à des candidats plus jeunes, des apprentis.

- Le tutorat ou supervision

Le tutorat ou la supervision s’accomplit avec un praticien plus expérimenté, et sert à confronter sa pratique et à assimiler de nouvelles méthodes. C’est un procédé didactique destiné à acquérir une plus grande capacité personnelle pour exercer une profession de prestation de services.



› QUI EST COACH?

Tout le monde peut aujourd'hui s'improviser coach.

Seulement, il est recommandé d’avoir des bases de la technique d’accompagnement et une connaissance en psychologie et en management. En coaching, le plus important en dehors des expériences ce sont les outils.


Le coach est un professionnel des processus d'accompagnement qui s'appuie sur le présent pour construire l'avenir. Le coaching est centré sur le client et non sur le coach. L'expert, le champion, c'est le client. Le coach est d'abord expert en processus. Il a reçu une solide formation lui permettant de poser le cadre et de gérer la relation en toute transparence, de clarifier (le présent, l'objectif et le chemin pour aller de l'un à l'autre), de poser les bonnes questions au bon moment et surtout, par sa présence bienveillante mais suffisamment discrète, de préserver l'espace nécessaire pour que le client reste le pilote de son projet.


›› Quel coaching pour quel type de demande?

Le coaching est par essence multiforme, c'est parfois difficile de donner une définition simple. Comme dit Alain Cayrol, directeur de l'Institut de Coaching International: « il y a autant de manières de coacher qu'il y a ... de sujets que les clients vont apporter. »


›Quelques thèmes de Coaching

- Crée et être crée (Coaching d’objectifs)

- Se développer (Coaching de performance)

- Aller vers plus de complexité et de maturité (Coaching d’excellence)

- Vivre la turbulence (Coaching de maintenance)

- Vivre le chaos (Coaching de crise)

- Accéder au lâcher prise et à la libération (Coaching de libération)

- Prise de recul et retour sur soi (Coaching de de mission de vie)

44 vues0 commentaire

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page